Retirer un disque, une clé USB ou une carte SD proprement

Écrit par Jean-Michel CHRISOSTOME. Publié dans Blog

Je répare régulièrement des clés USB ou disques durs externes qui ne fonctionnent plus ou dont les données ont été perdues suite à de mauvaises pratiques. En effet la plupart des personnes concernées retirent le matériel de son support physique (prise USB) sans avoir préalablement informé le système d'exploitation que cette opération allait être réalisée.

Dans la plupart des cas, il n'y a pas ou peu de conséquences, mais il n'est pas rare d'assister à des pertes de données sévère voir à une panne définitive du support.

Ce n'est pas parce que vous ne faîtes plus rien avec votre ordinateur ou que la jauge a terminé son cycle que votre ordinateur n'écrit plus sur votre clé USB ou votre disque dur. Si vous retirez le matériel avant la fin d'une opération d'écriture, vous pouvez endommager physiquement le support, mais la non écriture de certains éléments attendus sur la clé ou le disque peuvent le rendre illisible et vous bloquer l'accès aux autres données qui s'y trouvaient déjà.

Voici la procédure à suivre avant de débrancher du matériel USB de votre ordinateur. Premièrement cliquez en bas à droite de l'écran (à côté de l'horloge comme sur la copie d'écran). Ensuite cliquez sur la flèche (ou double flèche) qui indique le haut et enfin sur le petit symbole de prise USB avec une pastille verte.

article retirerCleUSB

Sélectionnez ensuite le périphérique (clé ou disque) que vous souhaitez retirer en cliquant dessus.

article retirerCleUSB 02

Si tout se passe bien, vous devriez voir apparaître le message présenté dans la copie d'écran ci-dessous.

article retirerCleUSB 04

Il se peut que certains programmes accèdent encore à la clé ce qui provoquera l'affichage du message ci-dessous.

article retirerCleUSB 03

Pour pallier à ce problème, fermez tous les logiciels susceptibles de travailler avec la clé (navigateur, explorateur windows, Word, Excel etc) et recommencez l'opération. Si cela ne suffit pas, vous pouvez fermer votre session, la ré-ouvrir et recommencer. Si vraiment rien n'y fait le mieux est encore d'éteindre votre ordinateur via le menu démarrer et retirer manuellement la clé une fois ce dernier éteint.