Monter un partage Windows sur Linux
Dans cet article, je vais vous montrer comment vous pouvez monter un partage Windows sur un Linux dans un terminal en ligne de commandes.
Lancez votre terminal et créer un dossier à l'endroit où vous souhaitez créer le point de montage du partage. Pour rappel un point de montage, c'est un dossier qui après l'action dite de montage pointera vers le système de fichier spécifié dans la commande. Ce système de fichier peut être local, physique ou vitruel (voir ramfs) mais aussi distant à partir d'un réseau.
Vous devez préalablement connaître le nom réseau de l’ordinateur qui partage le dossier ou son adresse IP. En cas de doute, privilégiez l'adresse IP.
La commande df -h permet d'afficher les systèmes de fichiers montés ainsi que leur taille, l'espace utilisé et la place restante sur chacun d'eux. (très utile)
La commande mkdir /dossier/nom_dossier_a_creer permet, elle, de créer un dossier à l'emplacement souhaité.
La commande mount est la commande UNIX pour monter les systèmes de fichiers. Elle est indispensable au bon fonctionnement du système puisqu'elle permet l'accès aux partitions de vos disques et aux données qu'elle contiennent.
L'option -o permet de spécifier des options à la commande mount. Pour ce type de partage, vous pouvez spécifier le nom d'utilisateur (si le partage est réservé exclusivement à cet utilisateur) sous la forme user=Nom_Utilisateur et le mot de passe de cet utilisateur comme suit password=MotDePasse. L'option rw spécifie que le montage se fera en lecture / écriture (à accorder avec les autorisations données sur le partage).
Si la commande ne retourne aucun message d'erreur alors c'est gagné! Le partage Windows est désormais accessible depuis le point de montage défini dans votre arborescence Linux.
Pour vérifier, vous pouvez utiliser la commande df -h. Vous pouvez également commencer à interagir avec le contenu du dossier, par exemple en listant son contenu avec la commande ls -l
Si cela ne fonctionne pas : Comme sur windows, assurez vous de bien avoir noté l'adresse IP ou le nom de l'ordinateur correctement. Privilégiez l'adresse IP au nom d'ordinateur. Un pare feu (firewall) peut bloquer ce type d'accès. Une configuration réseau mauvaise ou absente peut empêcher ce type d'accès. En cas de doute, faîtes appel à un technicien.