Différences entre la 3G / 4G et le WIFI
C'est souvent qu'on me demande pourquoi il y a parfois une augmentation soudaine des factures mobile, avec de mystérieux intitulés "Données Internet" ou bien la différence entre 3G / 4G et le WIFI, mais aussi ce qu'il vaut mieux utiliser. Il y a plusieurs réponses à cela. Ce qu'il convient d'utiliser va dépendre d'un certain nombre de facteurs, qu'ils soient environnementaux ou personnels. C'est ce qui sera traité dans cet article.
WIFI
Il est supposé que le terme WIFI est une contraction de Wireless Fidelity, par analogie au terme Hi-Fi utilisé dans le domaine de l'audio. Dans Wireless, il faut comprendre sans fil. Il s'agit d'un ensemble de protocoles normalisés permettant la communication de données numériques par ondes radio.
Le wifi est en fait un réseau sans fil local. C'est à dire qu'il va dépendre d'un matériel qui se trouve spécifiquement à l'endroit où vous vous trouvez ou dans les 60 mètres environnants. De nos jours il est très répandu de trouver des box internet chez les particuliers proposant toutes sortes de WiFi libres d'accès, à condition toutefois d'avoir un compte chez l'opérateur proposant le service (exemples: Free, SFR). Vous pouvez également trouver des accès WIFI libres et gratuits dans certains lieux publics tel que gare, aéroport, hôtels, campings, centre commercial...
La portée d'un réseau WiFi est variable. Cela peut aller de quelques dizaines de mètres (40 à 50 mètres) en intérieur à plusieurs centaines de mètres en environnement ouvert. Les éléments métalliques (ferraille, plaque d'inox, mur en béton armé) stoppent la propagation des ondes et bloquent ou diminuent fortement les performances d'un réseau WiFi.
L'utilisation du wifi est en général gratuite en France. Vous vous rendrez toutefois compte qu'il n'en va pas de même à l'étranger où les connexions internet sont moins bon marché. Si vous utilisez l'accès WIFI de votre domicile ou celui d'un ami, vous pouvez être sûr (en cas de doute, mieux vaut demander) que la connexion sera gratuite et illimité.
Sur votre téléphone mobile, la connexion aux réseaux WiFi est habituellement représenté par des ondes émises depuis un point ou une antenne. Voici quelques exemples d'image que l'on peut trouver sur les téléphones mobiles modernes.
Pour terminer sur le WiFi, voici un petit schéma qui résume ce que nous venons de voir.
2G 3G 4G
Il existe d'autres modes d'accès à internet. En effet, de nos jours nous entendons très régulièrement parler de 3G voire de 4G quand on est en ville. Mais qu'est-ce que c'est? Comment les différencier du WiFi et même entre eux?
Tout d'abord, un petit rappel sur la téléphonie mobile. Dans un précédent article, je vous avais expliqué qu'en téléphonie mobile votre voix était échantillonnée puis numérisée, compressée et enfin envoyée sous forme de signaux radio haute fréquence à l'antenne relai la plus proche. Avec la 3G, il s'agit du même procédé, la voix étant remplacée par des pages web ou des email. Les données numériques sont envoyées par ondes radio à haute fréquence sur des distances qui peuvent varier de 200 mètres à plusieurs kilomètres selon la configuration.
Comme nous utilisons le réseau d'un opérateur de téléphonie mobile, nous allons donc être soumis aux règle de ce dernier. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'aujourd'hui les connexions internet 3G ou 4G coûtent plus cher que les connexions WiFi. Vérifier votre forfait mobile pour voir à combien vous avez le droit. Lisez bien les petites lignes car même si on vous a vendu une offre avec 3G illimité, vous vous rendrez bien vite compte que ce n'est pas vraiment illimité et qu'un dépassement pourra vite vous coûter de l'argent.
Il existe en fait plusieurs modes de communication pouvant être associé à de la 3G. Voici une brève présentation.
EDGE (ou 2.5G): Débit 250 Kbps (moins de la moitié de 1 mégabit, donc plutôt lent).
3G (ou UMTS): Débit 2Mbps (standard actuel).
3G+ (ou H ou HSPA): Débit 14 Mbps (assez répandu en agglomération de nos jours).
4G (ou LTE): Débit pouvant varier de 10 à 300Mbps en fonction de la classe de votre téléphone (on en parle beaucoup, mais on en voit encore peu).
Enfin et pour terminer avec les modes 2G / 3G / 4G, voici un petit schéma qui résume le fonctionnement de ces modes de communication.
Liens et références
Je vous laisse avec un peu de lecture