Sauvegardez vos données! - 3

Écrit par Jean-Michel CHRISOSTOME. Publié dans Blog

Dans l'article précédent consacré aux supports de sauvegardes, nous avions parlé des clés USB. Nous parlerons ici des disques dur mécaniques, leur concurrent le plus ancien qui reste encore un très bon choix. Voyons en détails pourquoi ci-dessous...

Disque dur externe

Un peu plus emcombrants que les clés USB, les disques durs externes restent de bons compromis pour les sauvegardes. Surtout si vous avez de grandes quantité de données à sauver.

Bien que moins facile à transporter, ils restent aussi simples à utiliser que les clés USB. Leurs performances et leur durée de vie sont également bien meilleures que celles des clés USB. Ils ont cependant une moins bonne résistance aux chocs. Attention donc à ne pas les faire tomber. (pire encore lorsqu'ils sont en service)

Enfin, le rapport capacité / prix est le plus intéressant. En effet à quantité de stockage égale, un espace de stockage de 1 To coutera en moyenne moins de 100 euros pour un disque dur contre plus de 900 euros pour une clé USB.

Attention! Je parle ici des disques dur mécaniques, les disques dur SSD sont soumis aux même règles que les clés USB car basés sur le même type de composants avec une limite de cycle d'écriture.

Stockage: De 40 Go à 6 To (6144 Gigas octets)
Prix: De 49 à 1200 euros
Coût du Go: (en moyenne) de 6.7 à 23 centimes d'euro
Durée de vie: De 2 ans à plus de 10 ans (dépend de la qualité du produit, mais aussi de son taux d'utilisation)

L'usure est moindre sur un disque qui ne tourne pas. En effet, il ne chauffe pas et n'use pas ses composants. Il est ainsi possible de les utiliser pour du stockage sur du long terme. J'ai personnellement des disques de plus de 12 ans avec des données stockées dessus, mais comme les disques tournent rarement, ils sont encore parfaitement exploitables.