Virus, trojan, spyware, malware

Écrit par Jean-Michel CHRISOSTOME. Publié dans Blog

Votre ordinateur est anormalement lent? Des fenêtres s'ouvrent toute seules et de manière intempestive? Votre souris bouge sans votre consentement? Vos comptes sur les réseaux sociaux publient des choses sans que vous n'ayez saisi quoi que ce soit? Il est très probable que votre ordinateur soit victime d'un logiciel malveillant. Dans cette article, nous allons apprendre à les différencier et à les éviter.

Quelques définitions

  • Logiciel: Un logiciel est un ensemble d'instruction logiques interprétées par une machine en vue d'automatiser la réalisation de certaines tâches.
  • Maliciel (malware): Logiciel dont la finalité est de au bon fonctionnement ou aux données d'un système informatique.
    • Le terme de Malware englobe les virus, chevaux de Troie, logiciels espions et vers.

Virus

Un virus est un logiciel ayant la capacité de se répliquer sur des supports divers (disquettes, CD-ROM, Clé USB, disques dur, autres logiciels) de manière à se propager sur d'autres ordinateurs. Il peuvent être parfois dormants, c'est à dire qu'ils ne seront pas actifs avant une date donnée ou un signal spécifique. Par analogie avec les virus biologiques, le virus informatique doit son nom à sa capacité de réplication.

En règle générale, les virus sont des logiciels malveillants dont le but est de détériorer l'ordinateur ou d'altérer son fonctionnement. Ceux ci sont écris en assembleur ou C puis compilé de façon à être performant et indétectable.

Macrovirus

Il s'agit d'un virus qui ne fonctionne pas avec du code compilé et interprété par la machine mais avec des Macros (comme dans les suites logicielles d'Office). Ce type de virus se transmet généralement par l'intermédiaire de documents infectés.

Cheval de Troie (ou trojan)

Le cheval de Troie (trojan en anglais) est un logiciel malveillant qui laisse une porte ouverte sur votre ordinateur pour une personne mal intentionnée qui peut ainsi espionner ou contrôler à loisir votre ordinateur. Ce type de logiciel est assez dangereux puisqu'il permet d'observer l'intégralité de votre ordinateur. Ainsi, quelqu'un peut savoir ce que vous tapez au clavier, connaître votre numéro de CB, votre code d'accès pour votre compte bancaire, les adresses de vos amis, quels sites vous visitez et bien d'autres choses encore.

Ces informations récupérées peuvent être commercialisées ou utilisées à d'autres fins obscures. Cela peut aller de l'espionnage au détournement de fonds.

Une fois infecté par un cheval de Troie, votre ordinateur peut servir de relais pour des attaques informatique de masse afin de cacher l'identité véritable de la personne.

Logiciel espion (ou spyware)

Il s'agit de petit logiciels qui espionnent l'environnement dans lequel ils ont été installés. Leur mode de propagation est en général d'autres logiciels gratuits comme des logiciel freeware ou shareware mais également des crack ou keygen pour les jeux vidéos.

Tout comme les chevaux de Troie, les logiciels espions permettent de récupérer des informations confidentielles telles que vos mots de passe, numéros de CB etc, mais aussi installer d'autres logiciels malveillants ou afficher des offres publicitaires sans aucune intervention de votre part.

Ver (Worm)

Le ver (worm en anglais) un est un logiciel malveillant similaire aux virus sauf qu'il se propage par les réseaux informatiques (e-mail, messagerie instantanée, partage de fichiers).

Comment lutter contre ces menaces?

La première méthode et aussi la plus simple consiste à être prudent et à être attentif. Oui c'est tout... On ne le dira jamais assez, mais lire ce qui apparaît à votre écran avant de cliquer sur un bouton vous évitera bien souvent des heures de galère et des dépenses inutiles. Ne pas avoir de logiciels malveillant est encore le moyen le plus efficace pour ne pas avoir à lutter contre eux. N'installez pas un logiciel dont vous n'êtes pas sûr de connaître l'origine. Le branchez pas une clé USB ou un CD-ROM dont l'origine est inconnue.

Par exemple: Un inconnu vous envoi un mail en anglais avec un pièce jointe? Ne l'ouvrez pas, il ne vous veut certainement pas du bien. Vous naviguez sur un site internet qui vous dit que votre ordinateur est infecté? Il vous propose de télécharger un logiciel pour éradiquer la menace, ne le téléchargez surtout pas! Rappelez vous la raison qui vous a amené sur ce site. Vous n'étiez certainement pas venu ici pour télécharger un antivirus. Ne possédez-vous pas déjà un antivirus?

Si ce n'est pas déjà fait, installez un logiciel antivirus. Il en existe plein et certains sont même gratuits pour un usage privé (hors société). Par exemple: AVIRA ou AVG.

Si ce n'est pas déjà fait, installez un logiciel pour bloquer ou supprimer les spywares comme par exemple Spybot.

Il est important de se poser les bonnes questions. Partez du principe que dans un environnement anonyme et non contrôlé, les gens ne vous veulent pas du bien. Internet c'est le far west et pas le pays des bisounours.

Si vous vous rendez sur des sites dont le contenu est illégal (films ou logiciels) attendez vous à ce que tout soit mis en oeuvre pour s'introduire sur votre ordinateur. Redoublez de vigilance et évitez autant que possible ce type de site.

Scannez systématiquement avec votre antivirus les clés USB, disques dur, DVD-ROM ou carte mémoire qui proviennent de quelqu'un d'autre avant de les utiliser. Cela permet d'éviter les proliférations de logiciels malveillants.


Et surtout, n'oubliez pas cet adage de la CNIL...