Pointeurs et références

Écrit par Jean-Michel CHRISOSTOME. Publié dans Blog

Dans l'article précédent, nous avons défini ce qu'était une variable, une constante. Nous avons également introduit la notion de typage même présenté différents types de variables. Toutefois il existe encore d'autres types très importants en programmation et nous allons tâcher de les présenter dans cet article. Rappel sur les variables

Une variable c'est quoi?

Nous avons vu plus tôt qu'une variable représentait l'association entre un mot et une valeur. Nous avons vu également qu'une variable était définie par son type, qui va déterminer sa taille en octets et la manière de stocker et traiter les données contenues afin d'en interprêter la valeur.

Pour faire plus simple, une variable c'est donc un espace mémoire dédié au stockage d'une valeur auquel on associe un mot (ex: maVariable).

En C une variable se défini ainsi

 
/* On défini une variable nommée maVariable et on l'initialise avec la valeur 5 */
int maVariable=5;
 

En PHP une variable se défini ainsi

 
/* On défini une variable nommée $maVariable et on l'initialise avec la valeur 5 */
$maVariable=5;
 

En Javascript une variable se défini ainsi

 
/* On défini une variable nommée maVar et on l'initialise avec la valeur 5 */
var maVariable=5;
 

En Perl une variable se défini ainsi

 
# On défini une variable nommée maVariable et on l'initialise avec la valeur 5
my $maVariable=5;
 

Notez qu'il est important de toujours initialiser (attribuer une valeur) ses variables. Si vous ne le faîtes pas, vous pouvez vous retrouver avec des variables contenant des valeurs inconnues et non maîtrisées qui peuvent planter votre programme.

Caculs de Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

Écrit par Jean-Michel CHRISOSTOME. Publié dans Blog

Vous trouverez dans cet article un petit Javascript sympa qui vous permet d'effectuer toutes sortes de calculs depuis un montant HT vers un TTC mais aussi l'inverse à condition de préciser la Taxe sur la Valeur Ajoutée. Il permet également de déterminer la valeur de la TVA. De plus, un petit historique permet d'effectuer des comparaisons entre les différentes valeurs saisies et calculées.

Pour information: Le javascript s’exécute côté client, autrement dit sur votre navigateur, il ne demande par conséquent aucune ressource côté serveur et permet d'avoir des temps de réponses extrêmement cours.

Par conséquent, vous pouvez l'utiliser sans modération...

Devis et factures

Écrit par Jean-Michel CHRISOSTOME. Publié dans Blog

Les solutions ne manquent pas pour les entrepreneurs ayant besoin de créer des documents de type devis factures. Certains achètent des facturiers au format papier (Lien vers Amazon). D'autres préfèrent utiliser des feuilles Excel (Lien vers Office Microsoft).

Ces solutions ont leurs avantages pour ceux qui les utilisent et je ne critiquerai aucun choix car il y en faut pour tous. En ce qui concerne la création de facture vous devez toutefois vous montrer prudent dans vos choix car il s'agit de documents normalisés qui peuvent faire l'objet de contrôles assez stricts. Je vous invite à consulter les articles ci-dessous dont je me suis inspiré pour mes documents.

Les variables

Écrit par Jean-Michel CHRISOSTOME. Publié dans Blog

Introduction et commentaires

Dans cette série d'articles nous allons voir des bases de programmation. Il est recommandé d'avoir consulté au préalable l'article traitant des données numériques. Les sujets traités seront les variables (types, constantes, tableaux, les pointeurs ou références), les structures de contrôle (boucle, switch, conditions) et les fonctions (déclaration, utilisation). Au delà, les détails propres à chaque langages seront traités dans des articles dédiés à chacun d'entre eux.

Les différents langages traités ici, ne pas du même niveau. En effet, le langage C est un langage bas niveau qui doit être compilé (comprendre transformé) en instruction machine lui donnant ainsi une rapidité d’exécution sans pareil. Les autres langages (Perl, PHP et Javascript) sont pour leur part des langages dits de haut niveau. Chacune de leur instruction est interprété par un programme appelé interpréteur qui peut être au choix, votre navigateur web pour javascript, ou un programme spécifique au langage dans les cas du Perl et de PHP.

Pour information dans les parties code définies comme ci-dessous, vous trouverez des commentaires aidant à la bonne compréhension des codes. Il seront représentés comme suit:

 
// Ceci est un commentaire (Javascript, PHP, C)
 
/* Il s'agit également d'un commentaire
* Pouvant être rédigé
* Sur plusieurs lignes (Javascript, PHP, C) */
 
# C'est un commentaire aussi (Perl, Shell)
 

Les commentaires sont des chaînes de caractères (mots, phrases) insérés dans du code de manière à ne pas être interprété. Ils n'ont de valeur que pour les programmeurs, lecteurs du code. Un commentaire n'influencera pas le déroulement d'un programme. Il pourra par contre aider un programmeur reprenant le code d'un autre.

Les données numériques

Écrit par Jean-Michel CHRISOSTOME. Publié dans Blog

Vous retrouverez les liens et références à la fin de cet article.

1 - Les bits

Le bit est la plus petite unité numérique définissable. Le bit correspond l'état d'un signal électrique (arrêt ou marche). Un bit peut se résumer à un interrupteur contrôlant une ampoule qui est soit en à l'arrêt (0) soit en fonctionnement (1). Seul, il ne représente rien et on ne peut pas définir de donnée plus complexe que OUI ou NON. Pour créer l'informatique il aura été nécessaire de regrouper les bits en blocs nommés octets.

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